STRESS ET MOBILITE ARTICULAIRE
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKevin Nadin

STRESS ET MOBILITE ARTICULAIRE


Le stress est omniprésent dans nos vies, il a des effets considérables qui vont au-delà de notre état mental et émotionnel. Il se manifeste physiquement dans notre corps, provoquant une cascade hormonale qui peuvent avoir un impact significatif sur notre mobilité articulaire.


Lorsque nous sommes stressés, notre corps réagit en passant en mode "combat ou fuite" (fight or flight https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/understanding-the-stress-response). Cette réponse physiologique se traduit par une série de changements, dont l'un est la tension musculaire. Nos muscles se contractent, le coeur s'accélère, la respiration augmente, des hormones comme l'adrénaline sont relâché envoyant ainsi un signe d'alerte dans tout le corps pour se préparer à l'action, nous préparant à combattre la menace ou à la fuir. Au fil du temps, cet état inapproprié de tension constant peut entraîner des raideurs et des inconforts, ce qui peut limiter notre mobilité articulaires jusqu'au moment ou le corps ne peut plus s'adapter et les douleurs commencent à se manifester.


La réponse du corps au stress ne se limite pas à la tension musculaire. Le stress peut également entraîner une inflammation, qui peut encore exacerber la raideur et l'inconfort. De plus, le stress chronique peut interférer avec les processus de guérison naturel du corps, prolongeant la récupération après des blessures et affectant davantage la mobilité.


Le stress affecte également notre corps au niveau cellulaire. Selon l'étude "High Mobility Group Box 1: Biological Functions and Relevance in Oxydative Stress Related Chronic Diseases"(https://dx.doi.org/10.3390/cells11050849), le stress peut influencer la fonction de certaines protéines qui jouent un rôle essentiel dans la réponse au stress cellulaire. Cela peut aussi avoir un impact significatif sur notre corps, y compris notre mobilité une fois de plus.


L'impact du stress sur la mobilité peut créer un cercle vicieux. La mobilité réduite peut limiter notre capacité à nous engager dans des activités physiques, qui sont connues pour aider à gérer le stress. Cela peut entraîner une augmentation des niveaux de stress, exacerber davantage les symptômes physiques et entraîner une mobilité encore plus réduite.


Dans le prochain article, nous explorerons comment l'ostéopathie peut aider à briser ce cercle vicieux, en améliorant la mobilité et en aidant à gérer le stress.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page